Quand on monte un business ou un projet, on est super motivé parce qu’on pense avoir trouvé l’idée du siècle et on en est super fière. Puis avec le temps, la flamme s’amenuise, on rencontre des obstacles qui nous font douter et on perd notre motivation…
Mais alors, comment garder le cap durant cette longue période de doute ? C’est là qu’il faut faire confiance à la puissance des petits pas pour avancer un peu plus chaque jour sans avoir l’impression de gravir une montagne.
Se fixer des objectifs trop hauts
On aime bien quand tout va vite, encore plus dans notre monde d’aujourd’hui : on peut faire des km en peu de temps (voiture, TGV…), on peut avoir de l’information rapidement grâce à internet, on reçoit nos colis le lendemain de la commande (merci Amazon). Et quand ça concerne nos projets et notre entreprise, on aimerait que tout aille aussi vite !
Sauf qu’en voulant aller trop vite, on ne va pas toujours très loin…
On peut avoir un accident, on perd notre esprit critique ou on encourage des pratiques pas forcément viable sur le long terme. Et concernant notre business, en se fixant un objectif trop haut, on construit un énorme mur à franchir devant nous, sans forcément penser à l’échelle pour l’escalader.
On se fixe des objectifs ambitieux pour se dépasser, aller au delà de sa zone de confort et espérer se sentir plus fort, plus accompli.e. Mais pour pouvoir atteindre cet objectif, il faut mettre en place quelques astuces, sinon on s’épuise pour rien et le résultat ne sera jamais atteint. Comme un enfant qui apprend à marcher, on va faire des petits pas.
La puissance des petits pas
J’aime faire cette analogie avec l’apprentissage de la marche, parce qu’on est tout.e.s passé.e.s par là et que c’est hyper parlant.
Observez un enfant qui apprend à se déplacer : il va commencer à se mettre sur le ventre, puis il va doucement trouver la position quatre-pattes. Ensuite il va apprendre à tenir son buste en position assise, il va commencer à chercher à se déplacer à quatre-pattes, puis quand il prendra appui sur des objets pour se tenir debout. Il va éventuellement apprendre à se déplacer avec un chariot, ou simplement en longeant les meubles ou en poussant une chaise. Puis un jour, il lâchera tout et se lancera sur les pieds pour faire ses premiers pas seuls.
Généralement ça ne marchera pas du premier coup, il faudra retenter l’expérience plusieurs fois pour espérer trouver l’équilibre et enfin pouvoir se déplacer sur ses 2 pieds. Et toutes ces étapes peuvent prendre entre 6 et 10 mois (ce qui est énorme à l’échelle d’un enfant).
Bien sûr, ce que j’ai décris là-haut est non exhaustif et chaque enfant suivra sa propre méthode et son propre rythme. Mais vous voyez bien la multitude d’étapes qu’il peut y avoir à passer, pour “simplement” atteindre son objectif premier : marcher.
En business c’est exactement pareil (et dans la vie en général aussi d’ailleurs) : quand on se fixe un objectif, il faut y aller étape par étape, par petits pas.
En réalisant chaque petite étape l’une après l’autre, on avance doucement vers notre objectif ambitieux. Un pas après l’autre, on se rapproche de notre but. En faisant chaque jour une action qui va dans le bon sens, on obtiendra le résultat attendu.
Une réussite durable avec un travail régulier
Dans son livre, l’Effet cumulé, Darren Hardy explique qu’on obtient un effet conséquent sur le long terme, en réalisant des tâches qui semblent anodines quotidiennement. Par exemple, en supprimant le sucre dans votre café chaque jour, vous allez diminuer significativement la dose de sucre quotidienne ingérée, ce qui aura un impact sur votre santé, votre énergie et probablement votre poids sur le long terme. Cela montre qu’en mettant en place de petites actions, vous n’aurez pas un résultat rapide mais un résultat durable qui ne vous demandera pas un effort insurmontable.
Dans votre business c’est exactement, pareil : vous n’aurez pas la satisfaction immédiate de gagner des millions, mais en réalisant chaque jour des petites tâches en accord avec votre objectif ambitieux, vous vous approchez un peu plus de votre but sans vous brûler les ailes.
En essayant chaque jour de se déplacer, l’enfant va apprendre de ces erreurs pour finalement réussir à marcher en quelques mois et pour toute sa vie.
Alors redevenez un enfant et apprenez à marcher.
0 commentaires