Nous le savons, les internautes sont de plus en plus nombreux. D’ailleurs, vous le savez bien si vous êtes en train de lire cet article, vous en faites parti comme plus de 3 milliards de personnes. Les accès à l’Internet sont de plus en plus facilités, la population possède de plus en plus d’appareils connectés (ordinateur, mobile, tablette…) et le nombre d’utilisateurs augmente de jour en jour. Il est donc de plus en plus important de se rendre visible sur la toile, grâce à un site web et aux réseaux sociaux !
Pourquoi créer un site internet ?
De plus en plus de personne dans le monde sont connectées à Internet : 50% des 7.4 milliard d’habitants de la planète utilisent Internet. Cela fait plus de 3 milliard de personnes avec lesquelles vous pouvez potentiellement communiquer. Ce serait dommage de s’en priver !
Une augmentation significative de la population connectée
Cette tendance ne fait qu’évoluer d’année en année. Depuis 2016, il y a eu une augmentation de 10% des internautes et de 5% des mobinautes dans le monde. En effet, avec la démocratisation des smartphones et tablettes en tout genre, les personnes sont de plus en plus connectées et susceptibles de rechercher de l’information.
Si l’on se concentre uniquement en Europe, nous atteignons tout de même 637 millions d’internautes et donc de prospects potentiels. Parmi eux, 65% sont également actifs sur les réseaux sociaux. Selon votre secteur, il peut donc également être très intéressant de se rendre visible sur ces plateformes afin d’être au plus près des consommateurs.
D’après une étude du CREDOC réalisée en 2016, les Français passent en moyenne 18h par semaine sur le web, soit quasiment autant que devant la télévision dont la consommation n’a pas progressé depuis 2012. Dans les prochaines années, il se pourrait donc que le web devienne le canal de référence pour communiquer auprès de ses clients.
De plus, parmi les 87% d’internautes interrogés, 74% disent se connecter à internet tous les jours, quel que soit le lieu ou le mode de connexion. En développant votre propre site internet, vous avez donc la possibilité de vous faire connaître à tout moment de la journée en fonction des besoins et des motivations des internautes.
Des acheteurs potentiels à portée de main
En plus d’être une énorme source d’informations, Internet permet également d’effectuer ses achats en seulement quelques clics depuis chez soi. Malgré les inquiétudes en termes de sécurité des données, de plus en plus d’individus passent à l’acte.
Si votre objectif est de multiplier la vente de vos biens ou services, la création de votre site e-commerce vous permettra de le réaliser aisément. Surtout si vous proposez des modes de paiements adaptés et un site sécurisé avec des garanties pour le consommateur final.
Que va m’apporter la création de mon site internet ?
Après avoir vu les résultats de ces études, on se rend bien compte de l’importance d’être présent en ligne. Mais on peut néanmoins se demander si c’est un investissement nécessaire pour une association ou une petite entreprise. La réponse est un grand OUI, et voici pourquoi :
Une vitrine accessible partout et tout le temps
En créant votre propre espace sur Internet, vous permettez à tous les internautes de pouvoir voir vos produits ou services. Contrairement à un catalogue papier ou à un magasin physique, le site Internet vous permet de toucher une cible beaucoup plus large.
Le site Internet est également très modulable et vous pouvez aisément le mettre à jour. Si une information a besoin d’être modifiée, si vous souhaitez vendre un nouveau produit ou si vous voulez mettre en avant un nouveau service, vous pouvez le faire de façon immédiate. C’est vraiment un gain de temps dans votre gestion d’entreprise.
Une notoriété et une crédibilité augmentées
Votre site Internet vous permettra d’accroître votre visibilité auprès du public mais également d’augmenter votre crédibilité. En effet, pour être efficace, un site se doit d’être dynamique et de proposer une information en cohérence avec l’actualité et les besoins des utilisateurs. Grâce à votre site vous pourrez faire valoir votre savoir-faire dans votre domaine et valoriser votre expertise en rédigeant par exemple des guides ou des tutoriels concernant vos produits.
Une meilleure connaissance de sa clientèle
Grâce aux différents outils statistiques disponibles, vous pourrez analyser le parcours des internautes sur votre site et ainsi optimiser votre contenu en fonction des résultats. Il vous sera possible de connaître les pages les plus visitées, l’efficacité de votre contenu. Vous pouvez également proposer du contenu exclusif après abonnement à la newsletter afin d’obtenir de nouveaux contacts intéressés par votre offre.
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